Financement pôle emploi pour les demandeurs d'emploi

AIF

L’Aide Individuelle à la Formation ou AIF est un financement accordé par Pôle Emploi lorsque les cas évoqués ci-dessous ne peuvent pas entrer en jeu.

Pour en bénéficier, il faut être inscrit à Pôle Emploi ou être en accompagnement spécifique (CSP par exemple).  La formation demandée doit être cohérente avec le projet d’emploi et validée par le conseiller.

Le montant de l’aide est variable et se détermine au cas par cas.

Si le bénéficiaire n’est pas indemnisé par Pôle Emploi, il lui est possible de toucher la RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi).

Il existe une plateforme de dématérialisation appelée KAIROS sur laquelle les centres de formation peuvent entrer les demandes d’AIF. Cela permet un traitement plus rapide de la demande.

Pour trouver votre formation, n’hésitez pas à consulter le site du CARIF. Il recense toute l’offre disponible et les formations référencées seront obligatoirement connues de Pôle Emploi dans KAIROS avec un numéro attribué.

Financement par les OPCO pour les salariés

Pour demander à un OPCA de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir à renvoyer accompagné d'un devis fourni par l'organisme de formation agréé choisi. Le formulaire peut également être téléchargé sur Internet. Selon les OPCA, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d'approbation ; cette dernière émet alors un avis favorable ou défavorable. Il faut noter que, si une entreprise cotisant auprès d'un OPCA n'effectue aucune demande de financement de formation durant une année donnée, elle ne peut récupérer ses cotisations l'année suivante ; ce sont d'autres entreprises qui en bénéficieront.

OPCA : réforme de la formation professionnelle

Les OPCA sont désormais appelés opérateurs de compétences (OPCO) depuis le 1er janvier 2019. Leur rôle va évoluer avec la réforme de la formation professionnelle.  Dès 2020, c'est la Caisse des dépôts et des consignations qui sera chargée de centraliser le financement de la formation continue.

Pour toutes questions et pistes possibles pour le financement de votre formation, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Centre de Formation Culinaire - Pôle phoenix - route du radôme 22560 Pleumeur-Bodou

Tel: 07 61 74 48 57       centre.formation.culinaire@gmail.com

siret: 848 21594300012

Numéro de DA : 53 22 08898 22

  • Facebook