Cuisine biologique et végétarienne 40h
Le programme
40 heures
prix conventionné 1200 euros
+ 6 euros/jour pour les repas
prix auto financement: nous contacter
Apprentissage des techniques de cuisine écologiques et éthiques applicables au quotidien.
Connaissance des produits, maitrise des spécificités de la cuisine écologique : circuits courts et biologiques, saisonnalité, gestion des déchets et des énergies.
Les objectifs
-
Pratique culinaire dans un atelier pédagogique de 80 m2 avec un groupe de 6 stagiaires maximum accompagner d’un formateur.
-
Accueil dans une maison éco-rénovée avec mise à disposition d’une salle de documentation, d’une salle de cours et d’une salle de réunion. les repas étant également pris en commun dans ce lieu dans une ambiance chaleureuse.
-
Une salle, à proximité de l’atelier de cuisine consacrée aux produits d'épicerie avec des échantillons d’un large choix de denrées représentant les différentes familles d’aliments ( céréales, légumineuses, oléagineux, épices, huiles, vinaigre, farines….)
-
Visite d’un producteur de la filière biologique et local ( maraicher, éleveurs et transformateur de produits laitiers, boulangers…) et d’un jardin en permaculture.
-
Cours théorique proposés sous forme de débat en petit groupe avec mise à disposition de fiches techniques pour chaque sujet et des références de documentation.
-
Dégustation au quotidien de nouvelles préparations et expérimentations en fonction des projets individuels de chacun.
Thèmes abordés
Objectifs
-
S’inspirer d’une cuisine du monde en utilisant des produits biologiques et des légumes locaux de saison.
-
Découvrir les recettes originales de pays étrangers qui mettent en valeur la cuisine végétarienne et expérimenter des déclinaisons en fonction des projets de chacun.
-
Maitriser les techniques de cuisson et les gestes qui permettent de s’approprier une cuisine qui prend en compte l’écologie.
-
Echanger, rencontrer des acteurs de la filière locale, découvrir de nouvelles denrées et apprendre à réaliser des repas équilibrés, gourmands et originaux.
-
S’adapter à un approvisionnement local, intégrer et assumer le vrai cout de ces produits toujours en rapport avec son projet.
-
S’enrichir d’idées et de concepts pour affiner son projet de cuisine, continuer d’évoluer dans ses pratiques professionnelles.
-
Maîtriser son activité de façon éco responsable: achat, production, distribution, déchets…
-
Acquérir des connaissances produits en “super aliment”.
-
Connaître et transformer des produits spécifiques utilisés dans la restauration biologique et végétarienne.
-
Développer son propre concept de restauration originale en intégrant des critères de rentabilité et d’éthique.
-
Maîtriser les notions d’équilibre visuelle et diététique dans sa cuisine.
-
Valoriser ses recettes avec différents type de dressage et support.